Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
  • Profitez du confort de nos hôtels 2, 3 ou 4 étoiles sur l'ensemble de la France
Pau Football Club joue à domicile contre le PSG
Pau Football Club joue à domicile contre le PSG
Du 24/01/2020 au 29/01/2020

PAU FC / PSG C’EST LE 29 JANVIER AU STADE DU HAMEAU

 

Le Pau Football Club (souvent abrégé en Pau FC) est un club de football français fondé en 1920 et basé à Pau, capitale du Béarn et préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.

Le Pau FC tire ses origines du patronage catholique des Bleuets de Notre-Dame de Pau, qui hissa le football béarnais et du Sud-Ouest au plus haut niveau amateur, avant de donner naissance au FC Pau en 1959.

La devise du club est « Vaincre ou sourire » depuis 1920, héritée du patronage des Bleuets de Notre-Dame de Pau.

Le club évolue de nouveau en championnat de France de football National depuis la saison 2016-2017, après avoir passé huit saisons en National 2 entre 2008 et 2016.

Le Pau Football Club est présidé par Bernard Laporte-Fray, et entraîné par Bruno Irles, avec pour adjoint Dado Pršo.

Le Pau FC a inauguré le Stade de Pau au début de la saison de championnat de France de football National 2018-2019.3 Ce stade d'une capacité de 1 500 places est situé à proximité immédiate de son stade historique du stade du Hameau, que le Pau FC a partagé pendant 20 ans avec la Section paloise, lorsque le mythique stade de la Croix du Prince est devenu trop vétuste4.

Le Pau FC est régulièrement l'un des clubs de football français dont les distances de déplacement sont les plus longues.

 

Le Paris Saint-Germain Football Club, couramment abrégé en Paris Saint-Germain FCParis Saint-Germain ou PSG, est un club de football français, basé à Saint-Germain-en-Laye et à Paris. C'est la section football du Paris Saint-Germain omnisports. Club le plus titré de France, il est présent en première division du Championnat de France en 1971/1972 et depuis 1974. Il s'entraîne au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye et joue au Parc des Princes à Paris.

Le Paris Saint-Germain Football Club voit le jour en 1970 lors de la fusion entre la section football du Stade saint-germanois, club fondé en 1904, et le Paris Football Club, club virtuel sans stade ni équipe créé dix-huit mois auparavant dans le but de redonner une équipe professionnelle à la capitale, après la chute du Racing Club de France et du Stade français. En 1972, le club est scindé en deux, le Paris FC gardant le statut d'équipe professionnelle et obtenant le stade du Parc des Princes, tandis que le Paris Saint-Germain Football Club continue sous le même nom avec l'équipe amateur en Division 3, et prend alors domicile au stade Georges-Lefèvre. Deux ans après, en 1974, le Paris FC est relégué en deuxième division tandis que le PSG retrouve le Parc des Princes et la première division.

Dirigé dans ses premières années par des personnalités comme Daniel Hechter puis Francis Borelli, le club est racheté en 1991 par le diffuseur du championnat à la télévision, Canal+, qui mène le club parisien à un grand succès pendant ses premières années. En 2006, le PSG est vendu au fonds d'investissement américain Colony Capital, qui ne remporte pas de titre majeur hormis deux coupes nationales, puis en 2011 au fonds souverain qatarien Qatar Investment Authority (QIA). L'homme d'affaires et ex-tennisman qatarien Nasser al-Khelaïfi devient alors le président-directeur général du club et lui injecte des moyens financiers très importants, ce qui le propulse rapidement sur le devant de la scène nationale.

En 1996, le PSG remporte la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, devenant le second club français à gagner une coupe d'Europe. En 2015, le club réalise le premier « quadruplé » en remportant le championnat de Ligue 1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions, performance rééditée en 2016 et 2018. Au total, il compte en 2019 à son palmarès huit championnats de France, douze coupes de France et huit coupes de la Ligue.

????La Coupe de France exposée en centre-ville !
Rendez-vous demain de 11h à 14h à l’angle des rues Joffre et St Louis pour la photo souvenir et tentez de gagner des places pour le match Pau FC - PSG